La Direction de mon boulot à décider de consulter le personnel quant à l'usage des logiciels libres et/ou des distributions GNU/linux par rapport au renouvellement du parc informatique (les solutions propriétaires seront bien évidement étudiées aussi
Je vais tenter l'expérience et je voulais donc avoir des avis précis sur les points suivants:
- Quelle distribution privilégier dans un cadre professionnel? Usage bureautique classique (Traitement de texte et tableurs majoritairement).
- Certains tableurs (fichiers .xls) que nous utilisons (ex: décomptes horaires) sont bourrés de fonctions et de macros. Est-il possible d'utiliser ces fichiers tels quels, en ayant une compatibilité totale sous Libre ou Open Office? Exemple: en ouvrant un fichier .xls sous LibreOffice, j'ai un message qui me dit que les macros ne sont pas fonctionnelles...
- En regardant nos imprimantes (en réseaux), je ne suis pas sûr qu'il existe des pilotes Linux (en tout cas pas sur le site du fabriquant To...ba)!
- La récupération des courriels de l'ensemble des postes (diverses versions d'outlook) pour effectuer une migration vers Thunderbird, Evolution ou autre client de messagerie risque de me poser problème...
Donc si certains d'entre vous ont déjà expérimenté une telle migration, n'hésitez pas à me faire part de vos retours quant aux points évoqués ci-dessus, et me donner des arguments pour convaincre mes collègues et ma Direction.
Merci.